Déconnexion
Partager sur Facebook Partager par e-mail Imprimer

LIONS CLUB d’HOSSEGOR

CÔTE SUD DES LANDES




Accueil Qui sommes-nous? Fonctionnement Ses Actions Manifestations Agenda du Club Nous contacter

VPA

Vacances Plein Air

Retour Haut de page

Vous pouvez visiter ce site:

http://www.lions-france.org/vacances_plein_air-57.html

Jacques DUCLAU

Notre délégué VPA

Chaque année, plus de 2.000 heures de « don de soi » sont consacrés par les bénévoles du Club pour organiser des manifestations au profit des œuvres soutenues par le Club.

Les fonds recoltés bénéficient, en particulier :

Cliquez sur le cœur––––>

Des iris pour améliorer le sort des malades d’Alzheimer


Le Lions Club d'Hossegor Côte Sud des Landes et les agriculteurs adhérents du Groupe Coopératif Maïsadour installés dans le sud des Landes ont décidé solidairement d'une action humaniste au profit de l’Ehpad les Magnolias à Soorts Hossegor et plus particulièrement de ses résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.

Grâce aux iris offerts par les agriculteurs, le Lions Club a pu, pour la première fois, mener une action destinée à récolter des fonds au profit de malades Alzheimer et plus particulièrement des résidents d'un Ehpad : Les Magnolias à Hossegor.

Du 19 avril au 2 mai 2016, plus de 12 000 iris ont été cueillis, rassemblés et vendus sur les marchés de Soustons, Capbreton, Hossegor, Tyrosse et auprès d'enseignes (Leclerc, Gamm Vert, Intermarché, Bricomarché). Dans un véritable élan de générosité, de nombreux bénévoles se sont joints aux membres du Club ; 35 personnes ont ainsi donné ensemble plus de 600 heures de leur temps pour la réalisation de cette action.

Grâce au formidable travail accompli et à l'accueil souvent chaleureux réservé lors de la vente, une borne musicale constituée de modules d'animations va être offert à l'Ehpad les Magnolias ; il s'agit au travers de la musique d'aider les personnes qui ne communiquent plus à renouer le contact avec les autres et à limiter les effets destructeurs de la maladie et plus généralement de l'isolement.


Alzheimer

En 2017, le Lions Club d'Hossegor CSL a contribué à la réalisation d'un jardin sensoriel au sein d'un Ehpad local, le Centre Hélio Marin à Labenne. En se mobilisant dès mi avril, une trentaine de bénévoles (membres du Club, familles, amis, volontaires) ont cueilli, rassemblé et vendu près de 16 000 iris sur les marchés et près de grandes enseignes. Cette opération auquel s'est joint le Groupe Biolandes a reçu un magnifique accueil de la part des acheteurs.Un don de 3000 € a été remis au Centre Hélio Marin au profit de ses résidents,  leurs familles, les aidants.


Retour Haut de page Retour Haut de page

Le cancer des enfants

Le diabète

La vue

La faim

L’environnement

Le Lions Club d'Hossegor Côte Sud des Landes participe depuis de nombreuses années, dans le cadre de l'association Vacances Plein Air, à une action en faveur de la jeunesse en finançant le séjour en colonie de vacances d'enfants âgés de 6 à 13 ans venant de familles en difficulté.

En 2019, 9 enfants ont bénéficié d'un séjour d'une quinzaine de jours à Artigues dans les Hautes-Pyrénées à l'ombre du Pic du Midi de Bigorre. Séjours et voyages sont intégralement financés à la fois par le Lions Club et le Conseil Départemental des Landes. Au cours de 8 dernières années, une centaine d'enfants originaires des Landes ont ainsi profité du dispositif.

La joie exprimée par les enfants lors de leur départ et le bon souvenir de leurs activités évoqué lors de leur retour sont la récompense des bénévoles, membres Lions ou non, qui pendant près de 5 mois oeuvrent en amont pour la préparation administrative de chaque situation.

Prendre l'attache des assistantes sociales des communes du périmètre de la Côte Sud des Landes, identifier et rencontrer les familles, constituer les dossiers et veiller aux aspects financiers, faire le choix des séjours, être présent lors des départs et des retours de colonie... autant de démarches qui demandent de la patience, de l'empathie, de la disponibilité, une bonne connaissance du fonctionnement des organismes sociaux et une affection pour cette jeunesse qui part quelques fois pour la première fois en vacances !

Un grand merci à Jacques et Claudine dont le dévouement est remarquable pour cette cause humaniste. Quelle fierté pour les amis Lions qui les accompagnent.

La chaine de l’espoir